L’histoire de l’automobile est indissociable avec celle de l’autoradio GPS aux nombreuses ressources : il suivait partout le conducteur que ce soit sur un court ou un long trajet. Or, il ne faut pas ignorer que les anciens modèles de poste autoradio et ceux de notre époque (moderne) sont très différents d’un point de vue technologique. Mais l’esprit de départ est toujours le même : divertir le conducteur et les passagers avec lui s’il y en a, en premier lieu.
Voyons un peu comment s’est développé le poste autoradio :
Il a fait son apparition officielle en 1922 peu après la première voiture d’ailleurs. Seulement, comme toutes les premières inventions, il marchait avec la technologie de l’époque : des lampes (que bien des jeunes d’aujourd’hui auront du mal à comprendre le fonctionnement) et deux batteries. Mais en tant que nouvel art dans le domaine de la technologie et, de son temps, seuls, quelques rares riches Américains en possédaient.
Depuis, l’autoradio est né et a évolué considérablement pour arriver au stade du poste autoradio double DIN avec GPS de notre époque. Et comme cela ne s’arrêtera pas là, les caractères des futurs autoradios se dessinent déjà à l’horizon.
L’Europe voit apparaître pour la première fois l’autoradio dès la première moitié des années 30 avec le poste autoradio de Blaupunkt (un constructeur allemand). Il était fixé sur la colonne de direction sous forme d’une boîte cubique. Il équipera même les bus dans les années 50 après 20 ans d’évolutions.
En parlant d’évolutions et d’apparence, consultez aussi les 5 peintures les plus chères et les plus innovantes du monde !
Le premier grand changement : Les transistors
L’invention des transistors a accéléré rapidement l’évolution de l’autoradio en réduisant beaucoup la taille des lampes électroniques et par la même occasion, celle de l’autoradio.
Puis, ce fut le FM qui marqua le développement de l’appareil de divertissement automobile en 1970: environ le quart des voitures en était équipé.
Ensuite, le lecteur cassette a été combiné avec l’autoradio par la société Philips. Le lecteur cassette va encore se développer et intégrer le son stéréophonique dans la voiture. Ce fut le début qui donna naissance aux puissants amplis pour poste autoradio actuels.
Dans les années 80 c’est au tour de l’autoradio avec lecteur cassette de se muer progressivement en autoradio avec lecteur CD (Compact Disc ou « disque compacte »). On peut ajouter un amplificateur a antenne à la radio pour amplifier, améliorer la réception et le son par la même occasion. Du coup, apprécier pleinement l’appareil d’autant plus que la manipulation est facilitée au maximum.
En 2000, le développement de l’autoradio va connaître une vitesse que les gens à l’époque des premières voitures n’auraient jamais imaginée ! En effet, c’est l’ère de la numérique avec l’arrivée de la technologie de la navigation et positionnement par satellite (GPS) dont la plupart des autoradios sont équipés, il y a aussi le Bluetooth ainsi que le système Android et bien d’autres encore.
Voir aussi : Les consignes à savoir avant d’aller à une galerie d’art, que ce soit en ville ou en banlieue !
Les technologies de pointe
Le GPS poste autoradio
Le GPS est l’une des importantes avancées technologiques d’il y a quelques années et son application dans l’autoradio est plus que nécessaire. Il va réaliser un vieux rêve qu’on pensait encore impossible, il n’y a pas très longtemps. Mais voilà que le GPS a intégré soudainement nos autoradios ! Et tant mieux, puisque les nombreux avantages ne sont là que pour nous aider :
Il améliore beaucoup les fonctions de divertissement de l’autoradio. Actuellement, nous pouvons regarder la télé (lors des arrêts) en branchant un boitier TV pour voiture à l’autoradio, c’est pourquoi on appelle ce dernier un compagnon fidèle du conducteur.
Un guide infaillible :
Le premier rôle d’un poste autoradio GPS est de guider sans erreurs le conducteur même si la zone est complètement inconnue pour ce dernier. Il nous assiste et nous indique sans hésiter la direction à suivre. Et, de plus, il n’est pas du tout à prendre en charge comme le guide humain (salaire, un peu encombrant…), car vous n’avez qu’à suivre ses instructions très précises sur son moniteur de 7’’ et c’est tout.
De nombreuses fonctions
À part de le guider et de le divertir, le GPS offre encore d’autres fonctions plus étonnantes à son utilisateur: il permet, par exemple d’apparier le téléphone en utilisant le système Bluetooth. Nous pouvons donc recevoir les appels et parler avec l’interlocuteur sans prendre le téléphone par la main et quitter des yeux la route, donc, il n’y a pas de risque de faire un accident. On entend la voix de l’interlocuteur par les haut-parleurs.
Point à vérifier avant d’acheter votre poste autoradio
Comme les autoradios actuels sont des appareils de la haute de technologie, il faut tout d’abord faire attention à ce point : La compatibilité avec votre voiture cela risque d’être un problème de taille si la taille de l’ouverture dans votre tableau de bord est 1 DIN et celle de l’autoradio 2 DIN ou vice-versa, apporter de quoi mesurer pour être sûr !
Une grande capacité de mémoire
Un poste autoradio avec Bluetooth peut stocker les données du téléphone ainsi que les données de la carte SIM (le répertoire), ainsi, la communication téléphonique est prise en charge par l’autoradio. Cela évite au conducteur de prendre en main le téléphone tout en conduisant leur voiture. C’est pour éviter les accidents du téléphone au volant.
Avec le poste autoradio, la voiture devient un centre de divertissement ambulant
Il n’y a pas que la communication téléphonique que l’autoradio Bluetooth prend en charge : vous savez aussi que son rôle initial était de divertir le conducteur et ses passagers. Mais la qualité du divertissement en question est bien loin de celui des premiers autoradios : le son (et les images) est tel que vous vous croirez assister en direct à un concert.
(il ne faut pas tout de même laisser aux passagers le plaisir d’apprécier la vidéo, le conducteur se contentera de la bonne qualité du son)
Poste autoradio d’origine
Si vous achetez une voiture, il y a de fortes chances qu’elle intègre la technologie Bluetooth. Mais, si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas assez de moyens, vous allez devoir vous contenter d’un adaptateur universel. Ils ne sont pas aussi satisfaisants, mais, au moins, cela changera votre quotidien.
Autre chose, si vous avez un peu honte de votre poste autoradio Bluetooth avec contrôle du climatiseur parce que celui de votre est plus moderne que le vôtre. Ne le jeter pas, mais, achetez TV avec TNT, cela vous permettra d’avoir la télé numérique dans votre voiture.
Et même si la concurrence vous importe peu, veiller à bien entretenir votre poste autoradio. Vous n’êtes pas curieux de comparer les autoradios ? comment serait les autoradios, disons, dans une dizaine d’années par rapport au vôtre ?
Système Android
On peut l’appeler le nouveau système qui a révolutionné le domaine de l’automobile. Elle est indispensable pour développer la technologie de la voiture connectée. Elle est entrée en scène comme concurrente d’Apple. Mais, Google a vu la performance d’Android et a préféré y investir au lieu de se poser comme son adversaire.
Bref historique de poste autoradio Android
Les Smartphones avec systèmes Apple, Windows, BlackBerry ou Symbian sont les premiers à apparaître puis ce fut le tour d’Android. Ses nombreux avantages l’ont rapidement hissé sur le devant de la scène : applications gratuites et contact rapide, nouvelles conceptions (lui permettant de se passer d’un logiciel d’interface pour la synchronisation pour intégrer les musiques dans le Smartphone.
Samsung, Motorola, Sony, LG ont donc été rapidement conquis par Android. Et comme le succès d’Android a été fulgurant, le domaine de l’automobile intègrera aussi la technologie Android. Grâce à lui, le conducteur va, à partir du poste autoradio, peu utiliser les applications sur son téléphone : il peut consulter la météo, les éventuels dangers sur son itinéraire, et, bien sûr, divertir ses passagers avec les médias vidéo dans la voiture.
Vous pouvez aussi gérer votre playlist avec l’unité principale sous Android.
L’un des premiers modèles de poste autoradio Android : Parrot
C’est le constructeur Parrot qui fut l’un des premiers à fabriquer l’autoradio Android, avec le poste autoradio AstéroidClassic 1DIN. Cet autoradio possède évidemment les fonctions normales comme tous les autoradios, mais il fournit aussi (en temps réel) les informations indispensables au conducteur. Le constructeur a ensuite élargi le système Android en trois types : Asteroid mini, Asteroid Tablet et Asteroid Smart. Cela, grâce à une clé 3G
Ces trois modèles transforment les Smartphones en un modem ou comme boîtiers Mirrorlink externes. Inutile de dire que vous avez la fonction mains libres avec ces Smartphones et que toutes les fonctions du téléphone sont accessibles à l’autoradio.
Les conceptions de quelques modèles de voiture ne leurs permet pas de recevoir un poste autoradio double DIN. Mais des constructeurs ont fabriqué des autoradios OEM dits (plug-and-play) pour éviter ce problème.
Actuellement il y a aussi sur le marché des autoradios et des accessoires universels qui facilitent l’installation et le branchement.
Ils s’adaptent parfaitement avec les autoradios d’origine et évitent de faire de nombreuses modifications au tableau de bord. Pour améliorer la réception de la radio, installez une antenne. Davion a aussi créé les autoradios avec système Android pour les marques Mercedes, BMW, ou Audi.