Comment reconnaitre la qualité de l’art contemporain en peinture abstraite ?

art contemporain peinture abstraite

Les œuvres d’art abstraites peuvent souvent être compliquées à reconnaître au premier coup d’œil, mais elles exercent également une profonde attraction si elles sont bien réalisées. Lorsqu’il s’agit de faire un achat sur le marché de l’art contemporain, il peut être difficile de déterminer quelles sont les œuvres de qualité.

Avec l’extension des peintures abstraites qui sont presque identiques en termes de taille, de coloration et de texture, les collectionneurs ne sont pas sûrs de ce qu’ils doivent rechercher dans un nouvel art abstrait. Ces dernières années, le terme « formalisme zombie » a été utilisé pour décrire les œuvres d’art abstraites présentant ces similitudes. Mais comment juger de la qualité de l’art contemporain en peinture abstraite ?

 

Reconnaissez l’intention

Il n’y a pas d’art sommaire. Vous devez toujours commencer par quelque chose. Ensuite, vous pouvez supprimer toute trace de réalité. Vous devrez déterminer le potentiel d’un tableau abstrait pour vous et les sentiments qu’il évoque. Passez du temps à regarder des peintures abstraites pour voir si vous pouvez trouver une intention ou un moyen dans la pièce. Sur quoi le tableau tente-t-il de faire des commentaires ? Y a-t-il de nouvelles techniques déployées pour l’activité d’art de rue ?

l'art contemporain dans la peinture abstraite

Une œuvre d’art contemporain en peinture abstraite intentionnelle aura quelque chose à dire. Elle aura un point de vue. Et surtout, ce point de vue résonnera en vous à un niveau profond. L’assaut du formalisme des zones zombies a fait disparaître le sens de l’œuvre au profit de la production de pièces agréables et de nature esthétique en utilisant des techniques largement utilisées et empruntées à leurs ancêtres.

Franchement, il est difficile de dire de temps en temps ce qui ressemble à quelque chose et ce qui sera considéré comme une œuvre d’art contemporain en peinture abstraite essentielle à l’avenir. Plus vous vous intéresserez à l’art abstrait et vous familiariserez avec les artistes d’hier et d’aujourd’hui dans ce domaine, plus vous serez en mesure de reconnaître l’intention.

 

Trouver une composition consciente

art contemporain dans la peinture abstraite

Les peintres abstraits utilisent une sorte d’axe pour apporter une symétrie à la composition de leur œuvre. Même si cela n’est pas toujours évident pour vous, l’équilibre créé par un axe distinguera une belle peinture abstraite d’une peinture novice.

Les arts contemporains en peinture abstraite de qualité ne sont plus composés au hasard. Elles sont réalisées en utilisant des éléments de l’existence réelle et en les représentant de manière sommaire. L’observateur doit chercher à regarder le tableau comme l’illustration photographique d’un état et non plus comme l’illustration d’objets, ou l’illustration de voiture concept art.

 

Remarquez une utilisation judicieuse de la couleur

La couleur est une électricité qui influence directement l’âme. Faites attention à l’utilisation des teintes dans les peintures sommaires, elles sont un reflet essentiel de la qualité. Plus vous passerez de temps à regarder l’art contemporain en peinture abstraite, plus vous commencerez à voir comment les peintres abstraits utilisent les teintes avec intention.

 

Après avoir examiné différentes sortes de peintures abstraites, vous commencerez peut-être à remarquer les colorations qui sont placées au hasard sur une toile par rapport à celles qui sont intégrées à la pièce. Les couleurs peuvent être très symboliques et susciter des émotions particulières. Une belle peinture abstraite utilisera la couleur d’une manière significative pour illustrer un sentiment.

 

Repérer les textures délibérées

L’art contemporain en peinture abstraite utilise souvent des couches de peinture pour créer des textures et des ombres dans leurs œuvres. Les projections, les gouttes et le gravier sont des textures que vous pourrez remarquer visiblement lorsqu’un peintre abstrait utilise la texture de manière délibérée.

Une peinture abstraite d’excellence médiocre n’aura probablement aucune texture appliquée, semblera déséquilibrée ou non structurée, ou utilisera une série de techniques superficielles.

 

Comprendre l’histoire et la signification

l'art contemporain en peinture abstraite

L’un des éléments ultimes et les plus nécessaires pour déterminer la première qualité d’une œuvre d’art contemporain en peinture abstraite sommaire est l’histoire de la pièce. Le peintre et sa réputation en tant que peintre abstrait seront le meilleur moyen de décider si l’œuvre est de premier ordre ou non.

Les dates sont également importantes. Savoir si une œuvre a été créée au début de la carrière d’un artiste dans l’art dans le futur sous l’influence technologique ou à une période charnière de sa carrière vous aidera à comprendre si le prix semble raisonnable.

Le moyen fantastique d’examiner des tableaux de synthèse de grande qualité est de s’y familiariser. Sortez et regardez quelques œuvres en personne. Voir des œuvres d’art contemporain en peinture abstraite de synthèse en personne est définitivement plus spécifique qu’une version imprimée ou numérique. Vous aurez une meilleure impression de la composition, de la couleur, de la taille et de la texture et commencerez à voir par vous-même ce qui est de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.