Pourquoi un poste radio ne fonctionne pas quand on démarre la voiture ?

Si votre poste radio ne fonctionne pas quand vous mettez le contact et démarrez le moteur, il n’y a aucune raison de paniquer, car ce genre de problèmes peut se présenter avec tous les modèles d’unité de tête. Pour être plus précis, l’appareil cesse de fonctionner pendant quelques secondes avant de continuer à nouveau. Dans cet article vous allez comprendre la raison de ce problème.

Comprendre le fonctionnement de votre poste radio

Les gens ont tendance à penser que le fonctionnement de l’poste radio dépend de sa marque et de son modèle, c’est d’abord une fausse idée, car, il n’y a pas de différence, que ce soit un poste radio pour Golf 8 ou un autoradio android GPS Volkswagen Jetta. Nous pouvons donc en conclure que chaque fois que le moteur de la voiture est allumé, l’poste radio s’allume aussi, quels que soient le modèle et la marque.

Après, quand le conducteur active le démarreur, les lumières du rétro-éclairage de l’poste radio faiblissent et s’éteint et ne revient au normal que quelque temps après que le moteur ait démarré. Il semblerait que ce problème arrive parce que le moteur est encore froid et la ressource électrique est encore utilisée pour le réchauffer ce qui explique la baisse de tension qui alimente l’poste radio.

Mais vous pouvez être sûr qu’il fonctionnera normalement après

Poste radio : système de protection

En résumé, quand le conducteur commence actionne le démarreur, celui-ci a besoin de toute l’énergie de la batterie et tous les autres accessoires sont en stand-by jusqu’à ce que le courant les alimentant se rétablisse. On comprend que la plupart des conducteurs soient inquiets et nerveux par ce phénomène, mais, quand ils seront au courant de la cause, ils adopteront surement une nouvelle attitude au démarrage de leurs voitures.

Et le plus important dans tout ça, c’est que ce « phénomène » est aussi un moyen pour votre poste radio de protéger ses logiciels, ses composants contre les dommages que pourrait causer une telle baisse de tension.

Même si la voiture a roulé, mais s’est arrêtée, il se peut que l’enregistreur de l’poste radio n’ait pas pu être éteint. Le phénomène se produit, mais les poste radios sont protégés par ce système avec un minimum de charge au démarrage. Il faudra seulement vérifier la charge de la batterie.

Problème de branchement de votre poste radio

L’autre cause de l’autoradio SD qui s’éteint lors de démarrage de la voiture est le mauvais branchement de l’appareil ou, du moins, causé par un circuit défectueux. Le défaut de branchement se produit lorsque, les procédures de l’installation ont été suivies, mais que la clé de contact n’ait pas coupé l’alimentation électrique quand le moteur tourne.

Pour résoudre ce problème, il suffirait de brancher directement à la batterie l’alimentation de l’poste radio sachant que ce procédé épuiserait rapidement la batterie. Cependant le froid pendant les nuits d’hiver permet à cette dernière de se stabiliser.

Perte de courant

La perte d’énergie ou perte de courant peut aussi être la cause du problème de l’poste radio qui s’éteint lorsque la voiture démarre. La perte de courant est causée par un accessoire, un système qui consomme encore de l’énergie, même quand le moteur et le contact sont coupés, alors, la batterie se décharge plus ou moins rapidement.

Dans ce cas, il est primordial de chercher la raison de cette fuite : dans le système audio, dans le système d’alarme, dans le système de verrouillage, etc.

Mauvais câbles

Les mauvais câbles sont une autre raison qui cause le problème de la radio qui s’éteint lorsqu’on met le contact et on démarre la voiture. En effet, lorsque les câbles sont trop minces et de mauvaise qualité, ils n’assurent pas très bien l’alimentation et la transmission des données qui deviennent alors très instables.

La solution est alors de remplacer ces fils par des câbles en cuivre de 2,5mm qui assureront un bon fonctionnement, un son de très bonne qualité et, surtout, qui ne s’éteindront pas lorsqu’on démarre la voiture.

Problème de démarreur

Pour terminer, puisqu’on parle d’poste radio qui s’éteint quand la voiture démarre il est logique de penser que le pourrait provenir du démarreur lui-même : ses douilles pourraient être usées, l’arbre pourrait être coincé et ça nécessite beaucoup trop d’énergie lors du démarrage.

La résolution du problème se situe donc au niveau dudit démarreur, en le remplaçant, ou en enlevant le collecteur, ou en lubrifiant les mécanismes, ou en remplaçant les bagues usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *