Quels sont les fondements du mouvement contemporain dans l’art ?

L’art contemporain est souvent défini comme un art qui a été et continue d’être créé de notre vivant. Il n’existe pas toutefois une catégorie artistique plus déroutante à définir que l’art contemporain. Ce dernier peut être remarquablement simple dans sa formule, et pourtant très complexe en substance.

Différence entre art moderne et contemporain

Pour comprendre l’art contemporain, il faut d’abord connaitre la différence de l’art moderne. Les termes ‘moderne’ et ‘contemporain’ sont synonymes dans la langue française. Les choses sont plus difficiles dans le monde de l’art. Ces deux termes décrivent en effet deux moments différents de la création. Ils constituent deux approches différentes de la création artistique et de la fonctionnalité de l’art.

Le terme art moderne est souvent associé aux œuvres réalisées dans la période des années 1860 aux années 1970. L’art réalisé à cette époque célèbre l’expérimentation et met de côté les traditions du passé. La fonctionnalité de l’art s’est développée avec l’abandon du récit caractéristique de la pratique traditionnelle pour privilégier l’abstraction.

La façon révolutionnaire de s’appuyer sur les visions intérieures et de les exprimer constitue la plus grande influence de l’art moderne. Cela reflète l’évolution vers la non-figuration. On y trouve aussi une influence sur l’approche de la vie réelle, des problèmes sociaux et des images de la vie moderne.

A lire aussi : ce que vous devez savoir avant de visiter une galerie d’art.

Coupure entre l’art moderne et les œuvres contemporaines

Pour beaucoup, l’art moderne s’éteint dans les années 1970 pour laisser place au postmoderne. Le XXe siècle est favorable au développement de la technologie. L’art vidéo et la performance prennent de l’essor en parallèle à l’expérimentation et à l’appropriation de multiples disciplines et sources.

Dans le même temps, la recherche théorique et philosophique sur le terme postmoderne et la domination du présent s’agrandit. L’accent est porté sur ce qu’il y a devant nous et c’est ce qui exige la connaissance des dernières tendances. C’est à ce moment que tout commence à se construire et que l’art contemporain éclectique et diversifié se forme.

L’art contemporain est influencé par les idées postmodernes. Les artistes de ce domaine combinent les matériaux, les méthodes et les concepts de façon dynamique. Les sujets des œuvres créées défient les traditions et toute définition facile.

Les artistes explorent des idées, concepts, questions et pratiques du passé pour comprendre le présent et envisager le futur. La diversité des approches explique une très commune sur l’art contemporain. Beaucoup le voient en effet comme dépourvu d’une idéologie ou d’un label organisé et uniforme. Il est d’ailleurs si simple que le public se demande s’il manque quelque chose.

Une conception artistique en réévaluation constante

L’idée que l’artiste est le seul auteur de l’œuvre est bien révolu. Le public est une pièce essentielle dans la création du sens et des réflexions des œuvres d’Art contemporain. Le processus devient important et la variété d’approches différentes permet de créer différentes catégories au sein d’une catégorie. Cette évasion de la définition dominante ne fait que renforcer l’esprit postmoderne.

L’art contemporain est créé à travers des réévaluations et des expérimentations constantes. Tout est à gagner et tout peut être de l’art. Les sujets des œuvres contemporaines créent eux-mêmes la tendance du moment. Les thèmes de ces œuvres reflètent le plus souvent les problèmes brûlants de la société contemporaine pour redéfinir le monde et les valeurs acceptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *